Base de loisirs écologiqueMONTREUILRetour >

Le projet de la base de loisirs apparut comme une occasion exceptionnelle de démontrer qu'on peut de vivre autrement, dans une ville équilibrée. En effet tous les modes de vie peuvent trouver leur place en harmonie et sans impact négatif sur l’environnement.
Le projet s'inscrit sur son territoire spécifique : celui d’un lieu étonnant, à la fois agricole et historique, paysagé et construit.
Ainsi nous avons tissé le projet avec les murs à pêches, inséré les bâtiments dans cette trame de lanières paysagées. Le projet développe donc une forme d’inscription urbaine qui n’appartient à la forme urbaine classique des îlots de cette ville.
Ce projet est un support pédagogique pour montrer qu’il existe d’autres manières d’inscrire le végétal dans l’urbain, une autre façon de construire, une autre gestion de la ressource la plus précieuse pour la vie : l’eau.
Enfin l’architecture contemporaine peut être construite autrement, avec des matériaux sains, majoritairement du bois. L'objectif est d'amoindrir les limites entre le naturel et l’artificiel, le jeu et la détente, le ressourcement et le plaisir.

Info

Concours 2011

13 M€

4 000 m² SHON + 1 600m² piscines ext.

Mairie de Montreuil

ILEX (paysage), C&E Ingénierie (BET Structure), AEI (Economie de la construction), Girus (BET Traitement d’eau + VRD, Peutz (Acousticien)

Structure boisStructure bois