Bureaux Les PépitesSTRASBOURGRetour >

Le projet se développe sur un terrain à fort potentiel : grande visibilité et très bien desservi. Il articule le nouveau Strasbourg avec l’ancien Tissu du Neudorf. C'est ainsi que nous avons penser le lieu : un espace s’inscrivant dans la transition mais gardant la communication avec l'existant. Dès lors, le projet devait créer des relations d’aménité avec l’environnement, tout en répondant aux contraintes de l’avenue du Rhin.
Le projet demandait de faire vivre un lieu à proximité d’un axe à fort trafic, vecteur de nombreuses nuisances. Ces nuisances sont pour la plupart acoustiques, visuelles et pollution aérienne due aux particules fines des automobiles et des camions.
Le travail des volumes et des épannelages nous est apparu comme une solution permettant de jouer avec le regard et la lumière.
S'est ainsi que les volumes se distinguent les uns des autres par leurs hauteurs et leurs proportions. Ils descendent depuis l’angle vers le gymnase et les logements de l’avenue du Rhin.
Les 3 terrasses, à des niveaux différents, nous permettent d’habiter les 5èmes façades, de créer des jeux de regards et de perspectives.

Info

Concours 2018

8.5 M€

5 300 m² SDP

Strasbourg Eurometropole

VINCI, ARBONIS, K&+, C&E Ingénierie, ATHLANCE, TRIBU Conseil, ECHOES, ELITHIS

Bâtiment biosourcéBâtiment biosourcé
Label E2C1Label E2C1
RevitRevit
Structure boisStructure bois