Logements en bord de MarneTrilportRetour >

Comment lier la ville de Trilport à la Marne?

Le plan masse s’organise à partir d’une ligne structurante qui traverse le site, et qui relie par son tracé la place de la Maire aux bords de Marne.
Les entités constituées de logements intermédiaires s'installent comme des barrettes, relativement basses. Les petits volumes sont décalés dans l'implantation avec un travail sur les hauteurs afin de dégager un maximum de vues.
La typologie proposée permet de créer des logements avec des accès individuels, telles des maisons superposées et accolées. Ce dispositif permet de créer à la fois une ambiance particulière, plus proche du village, et d’offrir une typologie à la croisée du logement collectif traditionnel et du bâti pavillonnaire qui jouxte le site. Le travail sur les espaces extérieurs permet également d’éviter les vis-à-vis et de préserver l’intimité entre les logements. Des jardins privatifs à rez-de-chaussée mettent à distance la sente et ménagent le confort d’usage des logements.
Le parti constructif des intermédiaires mise sur une réduction de l’impact carbone de la construction. Le choix de d’une construction en structure bois, régulière, tramée, simple, s’est rapidement imposée comme une solution de manière à intégrer au maximum les filières sèches, pour à la fois raccourcir le temps de chantier et monopoliser des ressources renouvelables et puits de carbone.

Info

concours 2019 lauréat, études en cours

4.7 M€

2 270 m² SDP

Immobilière 3F

Benjamin Fleury (architecte associé), Mizrahi (BET TCE)

Bâtiment biosourcéBâtiment biosourcé
RevitRevit
RT 2012 -20%RT 2012 -20%
Structure boisStructure bois