Viaduc du Crozet - Autoroute A51VIADUC DU CROZETRetour >

Le projet demandait une réflexion nouvelle pour la construction de la section Grenoble - Col-du-Fau de l'autoroute A51.
Les préoccupations majeures dans la conception d’une nouvelle autoroute sont la réduction de l’impact sur l’environnement autant que la mise en valeur du paysage et la protection des zones d’habitation traversées .
C'est pourquoi cette section, confrontée à un relief difficile, fournit un exemple complet des solutions imaginées pour concilier ces impératifs.
La conception s’appuie tout d’abord sur le refus de “l’autoroute caméléon”, qui jouerait du mimétisme grâce avec le paysage. Ensuite le caractère exceptionnel des ouvrages projetés devient un élément de composition paysagère en soi. Le parti architectural se base donc sur ce double objectif: identification du concept d’autoroute et adaptation des ouvrages au paysage.
Trois principes en découlent :
- L’identification de la bande de roulement et sa permanence tout au long du parcours. Celle-ci est traitée comme un “tube virtuel”, espace de circulation rapide irriguant la montagne.
- Des ouvrages d’art indépendants de cette bande de roulement spécifiques à chaque site traversé.Une intégration forte dans le paysage des éléments annexes accompagnant la bande de roulement (équipements et raccords à l’autoroute).

Info

1995-2004

16 km

AREA - Société d'Autoroutes Rhones-Alpes

Avec Gilles Perraudin