Parc de la VillettePARIS 19Retour >

Ce projet n’est pas un projet de bâtiment. C’est celui d’un sol mouvementé en continuité avec le parc, surmonté d’une forêt de 120 arbres couvrant chacun 400m² de paysage.
Le projet oppose une masse inerte, solide, à demi enfouie dans le sol, et des structure légères, aériennes, protégeant des espaces aux ambiances lumineuses variables, en contact permanent avec le ciel.
Dans le socle se trouvent les salles de spectacle, les lieux de répétition. C’est une masse creusée de failles, de vallées dont les falaises sont les façades des bâtiments accueillant les bureaux ou les salles de cours.
Ces espaces se forment donc entre les “racines” des arbres tirant parti de la géométrie de structures travaillant en compression.
Ensuite l’espace public se développe horizontalement, entre la canopée des arbres et le sol artificiel. Il s'ouvre totalement dans la continuité du parc et de l’espace urbain.
Enfin le “feuillage” contrôle son ambiance thermique, acoustique, lumineuse. Il module l’ensoleillement, supporte des panneaux d’information et suspend des outils : écrans, installations électro-acoustiques, etc.

Info

Concours 1984

140 000 m²

Etablisssement public du Parc de la Villette

Avec Gilles Perraudin