Sanctuaire de Notre-Dame-du-LausSAINT-ETIENNE-LE-LAUSRetour >

A flanc de coteaux, l’accès principal mène l’ensemble des visiteurs à l’édifice. Depuis le parking, l’accès emprunte une rampe qui déambule à travers la prairie centrale; elle débouche sur le haut de la nouvelle église, puis rejoint une nouvelle rampe d’accès qui conduit, à travers un bosquet de hêtres, à l’entrée de l’édifice, et permet de rejoindre le chemin principal. Depuis la route haute du sanctuaire, l’accès se fait par un chemin existant, qui contourne par l’arrière la maison Saint Joseph, puis descend en rampe douce jusqu’à la nouvelle église.
L'Eglise sort du sol sur laquelle elle s’appuie, évoquant les grottes où commencent l’histoire de Benoîte Rencurel, et s’élève en nef sous une vaste charpente de bois. Sa coque protège par son manteau de bois qui se déploie au-dessus de l’assemblée. C’est une charpente, manteau et couronne à la fois, propre à la Vierge Marie, charpente courbe et de forme ogivale toute de petits bois selon une économie des moyens précise et rurale, toute de petits bois assemblée de mains d’homme. C’est une charpente comme une assemblée. Dans la réunion de la multitude des petites pièces, en charpente et en couverture, de planches et de tavaillons, le mystère apparaîtra.

Info

Concours 2012 lauréat

20 M€

15 000 m² SHON

Diocèse de Gap et d'Embrun

INEX (BET Fluides), C&E Ingénierie (BET Structure), Atelier Philippe Madec (architecte associé), Coloco (paysagiste), Tribu (Environnement)

Label BBCLabel BBC
Structure boisStructure bois