Réhabilitation des façades du bâtiment LavoisierChamps sur MarneRetour >

Comment reintérpreter les façades ?

Dans le cadre du Plan de relance du Gouvernement, l’Université Gustave Eiffel a décidé d’engager des travaux pour améliorer l’efficacité énergétique et le confort du bâtiment Lavoisier.
La prise en compte du confort d’été dans le bâtiment conduit à la proposition d’intervention prioritaire sur la façade Sud.
Aucune nouvelle surface n’est créée du fait de cette nouvelle façade qui reprend la géométrie de la façade originale.
La partie de treillis métallique faisant le socle du parking est maintenue en l’état.
Les parties occupées par l’administration et les espaces d’enseignement sont traité sur l’ensemble des niveaux.
La façade existante à vitrages extérieurs collés (VEC) est déposée, et une nouvelle façade est installée, composée d’une allège pleine isolée, de châssis systématiquement ouvrants afin de permettre l’entretien depuis l’intérieur et de ventelles permettant la protection solaire des vitrages.
L’enjeu principal visant à diminuer les besoins de consommations doit s’inscrire dans le respect du parti architectural initial du bâtiment, conçu par l’agence Jourda et Perraudin et livré en 1995.
Sa conception originale repose sur trois éléments :
- La continuité de la façade et du volume
- Le rythme des trames et des panneaux
- Le jeu graphique de la sérigraphie
Ces éléments sont repris dans le projet de modification de la façade de sorte à assurer une harmonie avec les façades est et Ouest qui vont rester en l’état dans un premier temps, avant poursuite du traitement de l’ensemble de l’enveloppe dans le futur.
Les jeux d’alternance de dimension de panneaux, le jeu des ventelles sui varient dans le nombre et leur densité, le maintien d’une lecture de trame verticales en dialogue avec les lames horizontales forgent une nouvelle identité de façade, à l’intérieur de l’esprit et du rythme de la façade originale.
Les ouvrants sont eux en revanche disposés à la française ou à soufflet pour les impostes. Ce principe permet à la fois le nettoyage et le changement éventuel des vitrages par l’intérieur.
Une grande attention est prêtée à la pérennité et à la qualité des matériaux mis en œuvre, tout en conservant une ambition de réduction du bilan carbone de la construction.
Les menuiseries sont ainsi en bois naturellement durable, tout comme les raidisseurs verticaux, également en bois pouvant être revêtu d’une tôle métallique.
Les panneaux isolants comme les ventelles sont en aluminium de teinte champagne / marron clair identique à la sérigraphie existante.

Info

Déclaration préalable juillet 2021, travaux 2022

1 M€

Université Gustave Eiffel

Gilles Perraudin (architecte associé), COSB (BE général), AR-C (BE façade)